Partage n°36

PARTAGE n°36 : ♫ Ce que je cherche au fond de moi ♫

Oui variante au " Dites 33 " très médical. Ce nombre 36 qui se retrouve par exemple dans " voir 36 chandelles " " il n'y pas 36 solutions " " faire 36 choses à la fois "...

Et pourquoi vous en parler ? Car, avec cet envoi, j'en suis déjà à mon... 36ème ♫ Partage ♫ ! C'est-y pas croyable !

Avec, encore une fois, une nouvelle chanson sur un ancien texte dont je raconte l'histoire plus bas pour les plus curieux.

Sinon sachez tout de suite que ma sœur Marie-Cécile a posé sa flûte sur cette chanson et que vous la verrez jouer dans un cadre étonnant, grâce au talent de mon si précieux Philou qui non seulement participe aux arrangements et assure les mixages, mais qui en plus se montre expert pour filmer et créer des effets.

Allez, sous ce lien :

Ce que je cherche au fond de moi

Et, n'oubliez pas, si vous l'avez appréciée, de la partager avec vos proches et vos ami(e)s. MERCI !

Et bonne fin de semaine !

Histoire de la chanson :

Ah ! Ces chiffres qui nous rappellent nos âges, même si nous ne quittons jamais vraiment la saison de nos jardins d'enfance.

36ème partage et un texte initial écrit en 1983. Quarante ans tout rond !

Il figurait dans mon cahier n° 5 et les trois strophes étaient construites autour du refrain " Je vais, je viens, je te cherche...Je t'attends, mais je t'attends en vain...Aide-moi, Réponds-moi, Montre-toi, Et viens vers moi..."

Cet été, j'ai repris ce texte pour composer une nouvelle musique. Et, porté aussi par cette mélodie différente, j'ai organisé mes strophes autour de ce nouveau refrain :

" Je vais, je viens, je me cherche...J'attends, mais j'attends en vain...Je n'sais même pas ce que je cherche au fond de moi, un ailleurs, une nostalgie profonde..."

En fait ce " Je te cherche..." et ce " Je me cherche..." se répondent dans un même vécu que je crois universel : ressentir en soi un je-ne-sais-quoi qui nous dépasse et qui vibre en nous.

Personnellement, je l'ai ressenti très jeune, et plusieurs de mes autres chansons y font allusion comme dans ces paroles " Quelqu'un m'appelle, quelqu'un m'attend, mais je marche, mais je marche depuis si longtemps " , " J'ai des élans dans ma vie qui me portent plus loin que mes simples pas sur mon chemin ", " Y a-t-il quelqu'un ou quelque chose ? " ou encore " Parcelles d'éternité, le temps semble s'arrêter".

Partage n°37

PARTAGE n°37 : ♫ Simplement vous revoir ♫

Nous avons toutes et tous en mémoire le souvenir de camarades d’autrefois – du quartier, de l’école, de la colonie de vacances… - que nous avons perdu(e)s de vue, et nous nous demandons parfois ce qu’elles ou ce qu’ils sont devenu(e)s.

Or tous nos moyens modernes par le Net ne nous permettent pas de toujours retrouver leur trace. Loin s’en faut !

Alors, ce souhait, cet espoir… ♫ Simplement vous revoir…Se retrouver…se raconter…♫.

Et pour cette nouvelle chanson, une GRANDE PREMIÈRE !

« Vos montages sont bien faits, mais…on ne vous voit jamais. Filmez-vous donc ! »

Alors, au-delà des 2540 km qui nous séparent au total entre l’Alsace, l’Ariège et la Charente-Maritime, et après quelques heures de tournage, nous avons pris un immense plaisir à le faire.

MERCI pour votre soutien et pour votre complicité !

Simplement vous revoir

Partage n°38

PARTAGE n°38 : ♫ Quelqu'un est en route sur ton chemin ♫

Dans le tourbillon du mois de décembre, une petite pause...

Et pour terminer cette année 2023 par un ♫ Partage ♫ qui nous fasse, le temps d’une chanson, oublier ses zones d’ombre, voici sur une mélodie douce des paroles qui peuvent réconforter des âmes en peine.

C’est à nouveau une grande première, puisque la musique a été composée par mon complice Philou (Philippe Morin de son nom complet).

Sur son site, il est présenté comme « Technicien Son – Régisseur spectacle – Preneur de Son ». Au fil de mes envois vous avez découvert ses talents pour enrichir, arranger et mixer mes chansons. Aujourd’hui vous allez découvrir ses qualités de compositeur. Et cette mélodie va à coup sûr rapidement vous accompagner.

Quant au texte, l’idée m’habite depuis longtemps et m’a toujours séduit. Quel que soit le domaine - métier, loisirs, amitié, amour… - « Quelqu’un est en route sur ton chemin… », et ce quelqu’un, femme ou homme, que l’on ne connaît pas encore, peut changer tant de choses dans la vie.

Petit conseil - si vous le pouvez – mettez votre casque ou vos écouteurs pour bien vous laisser porter par cette nouvelle création avec un solo mémorable de Chris.

Quelqu'un est en route sur ton chemin

Et que ces fêtes de fin d’année illuminent vos cœurs !

Partage n°39

PARTAGE n°39 :♫ Donnez-moi un jour, une nuit de silence dans ma vie ♫

Pour commencer l'année, une chanson toute récente, puisque l'idée m'est venue dans la nuit du... 25 au 26 décembre ! Est-ce un cadeau du Père Noël ?

Si vous tenez à l'écouter sans attendre, cliquez sur ce lien pour l'écouter sur mon site.

Une fois de plus, Philou, mon ami ariégeois, a mis tous ses talents au service de ma musique et de mon texte.

http://jyves.ragot.free.fr/listen.php?song=donnez_moi_un_jour_une_nuit_de_silence_dans_ma_vie

Donnez-moi un jour une nuit de silence dans ma vie

Pour celles et ceux qui aiment connaître l'histoire d'une chanson.

Initialement, tout le texte a été écrit à partir de mon vécu d'auteur-compositeur. Avec des paroles comme ..." Toutes ces musiques qui dansent dans ma tête..." ou " Toutes ces paroles qui sans cesse m'envahissent.. ". Car il est vrai que ce sont des " manèges " qui ont tendance à ne jamais s'arrêter. Et j'imaginais donc une personne qui pourrait supplier " Donnez-moi un jour, une nuit de silence dans ma vie - un jour une nuit sans paroles ni toutes ces mélodies ".

Mais très vite je me suis dit que ce qu'un créateur peut connaître (et bien des écrivains, des musiciens, des scientifiques...ont évoqué ce siège permanent de tout ce qui bouillonne dans leur tête), tout un chacun dans sa vie quotidienne le ressent à sa manière et selon une intensité qui lui est propre.

Du coup, j'ai modifié mes paroles pour qu'elles évoquent des situations bien plus générales.

Ce phénomène touche, et depuis toujours, tout le monde mais ces dernières années se sont multipliés conseils, méthodes, formations et thérapies pour maîtriser ce flux continuel de pensées, pour arrêter de ruminer ses pensées... et pour apprendre à vivre pleinement dans le moment présent.

Et maintenant, si ce n'est déjà fait, bonne découverte !

Partage n°40

PARTAGE n°40 :♫Le mystère de toute rencontre ♫

Prolongement de ♫ Quelqu'un est en route sur ton chemin ♫ en ce mois de février qui chaque année nous invite à une fête, appréciée ou décriée...

Mais bonne occasion pour prendre conscience du mystère de toutes les rencontres...

Et si vous êtes impatient(e)s de découvrir ce titre, sous ce lien :

Le mystère de toute rencontre

Pour celles et ceux qui aiment connaître l'histoire d'une chanson :

• depuis l'origine du monde, plus de 100 milliards d'humains sont nés sur notre planète bleue ! Et, dans l'absolu, nous aurions très bien pu naître, par exemple , il y a plus de 5000 ans, ou à l'époque romaine, ou au XVI ème siècle ou dans les années 1840.

• tout comme nous aurions pu naître - de plus lointain au plus rapproché - en Afrique, en Asie... en Norvège, en Angleterre ...dans les Pyrénées, dans les Ardennes...dans le Sundgau, en Alsace bossue....

• et même nées la même année dans la même ville ou le même village, deux personnes auraient très bien pu ne jamais se rencontrer, ou être présentes dans le même endroit mais à quelques heures d'intervalle, à quelques minutes....

• c'est cela ♫ Le Mystère de toute rencontre ♫, auquel nous n'avons peut-être jamais pensé. • " de toute rencontre ", car au départ mon texte était uniquement centré sur la rencontre amoureuse, avec, dans sa première version, une insistance sur le " mais rien que toi et moi ".

• j'ai donc voulu l'élargir " Se rencontrer, mystère infini pour toutes nos vies " - dans notre enfance, notre métier, nos loisirs, nos voyages....

• sur ce texte remanié, j'ai écrit une nouvelle musique à laquelle Philou a su apporter des modifications enrichissantes et qui ,plus est, laissent une belle place à Chris, notre guitariste maison.

Si ce n'est déjà fait, bonne découverte maintenant !

Bonus ludique :puisque le 14 février ....voici un petit parcours possible à travers quelques-unes de mes chansons. Et dire que nous en sommes déjà au 40ème ♫ Partage ♫ !

* Vivre ensemble * N'y a pas longtemps que je t'aime * Parlons plus bas

* Tu me manques * Je voudrais écrire un long poème ce soir * Comme sur une photo de Robert Doisneau