Partage n°31

PARTAGE n°31 : ♫ On m'aime bien, mais on ne m'aime pas ♫

Les chansons ne sont pas forcément autobiographiques, loin s'en faut, et il ne faut pas confondre la personne et l'interprète. Goldman ne marche pas seul, Souchon n'a pas ces 10 ans, Balavoine n'a même pas encore d'enfant quand il chante Mon fils, ma bataille, Stromae n'est pas fort minable, et je pourrais allonger la liste.

Mon texte a été écrit... il y a plus de 50 ans ! Et il voulait traduire ce que j'avais vécu et entendu, durant mon adolescence, de la part de certains de mes copains. Mais cette situation n'est pas propre à cet âge. Et elle peut se retrouver -dans d'autres situations, et sous d'autres formes - à tous les âges. Certes dans ma chanson, le narrateur se souhaite avant tout d'être " à deux ". Mais d'autres thèmes et d'autres lectures s'y rattachaient.

Et n'hésitez pas à transmettre à tout votre entourage, et sur vos réseaux, ce lien :

On m'aime bien mais on ne m'aime pas

Si vous préférez seulement l'écouter, en lisant ou non les paroles, c'est sous ce lien :

On m'aime bien mais on ne m'aime pas

Partage n°32

PARTAGE n°32 : ♫ Une seule journée par jour ♫

En ce jour de la Saint-Yves, mon OMVI, Objet Musical Non Identifié. Prenez le temps de l'écouter jusqu'à la dernière seconde et vous comprendrez.

Bonne découverte !

Une seule journée par jour

Et bonne fin de semaine !

Partage n°33

PARTAGE n°33 : ♫ J'm'en veux ♫

Tout d'abord, un rappel : c'est une chanson, ce n'est pas un récit autobiographique, même si elle s'inspire forcément de scènes vécues ou vues ou qui auraient pu l'être. Elle traite de situations que nous avons tous plus ou moins connues.

Mais, au moment d'en écrire le texte, je n'imaginais pas qu'elle serait à ce point d'actualité. Car, ces derniers temps, pas un jour sans que les médias n'en évoquent un exemple concret, que ce soit dans la vie réelle ou sur les réseaux.

Mais il reste l'espoir en des changements de mentalités. Initiatives, engagements et nouvelles mesures se multiplient.

Nous pouvons aussi y contribuer à notre échelle.

Bonne découverte de cette chanson :

J'm'en veux

Partage n°34

PARTAGE n°34 : ♫ Comme sur une photo de Robert Doisneau ♫

En cette fin des vacances d'été, privilégions la légèreté et un certain romantisme. Dans le tumulte d'une ville, au cœur d'une foule, un couple qui s'embrasse et deux êtres qui semblent seuls au monde, comme sur une île loin de tout. C'est une scène que nous avons tous déjà vue et plus globalement c'est le thème du " Baiser " qui traverse tous les arts.

Dans le montage vidéo de ma chanson - un ancien texte, mais une musique nouvelle - je vous propose quelques illustrations célèbres de ce thème. Mais qu'il a été difficile de choisir les œuvres, tant elles sont nombreuses et passionnantes !

Pour celles et ceux qui ont envie de connaître l'histoire et l'évolution de cette chanson, ce sera après son lien YouTube :

Comme sur une photo de Robert Doisneau

Donc un texte écrit en 1998, dont les paroles n'ont pas été modifiées, sauf... pour le refrain. Et que de versions successives...

Au départ, et déposé à la SACEM, le texte était le suivant ! " Ils se mangent la bouche, ils se mangent les yeux ". Mais mon équipe d'oreilles conseillères a trouvé ces paroles trop brutes, trop crues.

Alors, j'ai essayé un " Et les lèvres en feu, ils ferment les yeux " mais qui très vite ne me plaisait pas. Voulant revenir à mon idée première, j'ai donc proposé un " Ils se croquent des lèvres, ils se croquent des yeux ". Que j'aimais bien.

Mais mon équipe d'oreilles conseillères continuait de me persuader que je pouvais trouver mieux.

C'est alors que, stimulé aussi par mes recherches iconographiques, j'ai eu l'idée de ce " Comme sur une photo de Robert Doisneau ". Le hasard me donnait une rime intérieure " photo/Doisneau " et me permettait de rendre hommage à cet immense photographe. De plus la photo de mes jeunes amoureux se rapprochait tellement d'une des photos de Doisneau.

Pour l'orchestration finale, Philou (Philippe Morin, mon précieux ami) a subtilement choisi, dans ses banques d'instruments virtuels, les sons qui allaient enrichir ma composition. Allez, bonne écoute et à bientôt pour un nouveau partage !

Partage n°35

PARTAGE n°35 : ♫ Tu es riche ♫

Bonjour ( Dire Bonjour est joli, chantent les Enfantastiques)

La " rentrée " est maintenant bien installée et nous revoilà avec une nouvelle chanson. Nous...Chris, en pleine forme, aux guitares depuis sa Charente-Maritime - Philou, aux oreilles de Grand Maître, depuis son Ariège - et moi-même, en inspiration et projets depuis mes Vosges du Nord.

Dans ♫ Une dalle de pierre ♫ j'ai évoqué la misère. Et bien sûr, la profonde pauvreté peut entraver toute envie de découvrir et de faire des rencontres.

Mais cette nouvelle chanson évoque une autre thématique, " riche " d'espoirs au quotidien.

Dans mes cahiers depuis longtemps, ce texte a enfin trouvé ses habits musicaux.

Il ne vous reste plus qu'à tourner les pages...du regard en cliquant sur ce lien :

Tu es riche

Mais surtout, en ces temps difficiles et crispants, n'hésitez pas à chanter de toute votre énergie cette chanson, et à la partager autour de vous.

Si vous préférez seulement l'écouter, en lisant ou non les paroles, c'est sous ce lien :

Tu es riche