Partage n°26

PARTAGE n°26 : ♫ Je voudrais écrire un long poème ce soir ♫

Un enchaînement de hasards !

Dernièrement, lors d'une soirée associative à Reichshoffen, Bernard Bischoff - l'un des plus talentueux photographes nature d'Alsace -nous présente un magnifique diaporama. Au cours du repas, nous faisons plus ample connaissance. Et Bernard me propose de collaborer : soit à moi de composer la musique d'un de ses prochains diaporamas soit à lui de me proposer des images pour l'une de mes prochaines chansons.

Le lendemain, je me mets en quête d'un texte qui serait au diapason de la beauté des images de Bernard.

Et je retrouve un poème merveilleux et touchant écrit en ...1977 par le peintre Jean-Marie Radiguet, à cette époque mon beau-frère. Aussitôt, je commence à composer différentes musiques, tandis que Bernard de son côté sélectionne les images et les vidéos que lui inspire ce texte poétique.

45 ans plus tard, je vous laisse découvrir cette "rencontre" entre des mots, des notes et des images, encore magnifiée sous les doigts du magicien ariégeois du son, Philippe Morin.

Avec l'autorisation de ma sœur, Marie-Cécile [la flûtiste de ♫ N'aie pas peur de ta peur ♫]

Merci la Vie !

Merci de prendre le temps de vous laisser porter et emporter !

Et n'hésitez pas à transmettre à tout votre entourage, et sur vos réseaux, ce lien :

Je voudrais écrire un long poème ce soir

Si vous préférez seulement l'écouter, en lisant ou non les paroles, c'est sous ce lien :

Je voudrais écrire un long poème ce soir

Partage n°27

PARTAGE n°27 : ♫ Je suis fou ♫

Après le chaleureux accueil de ♫ Je voudrais écrire un long poème ce soir♫, Bernard est en train de sélectionner les photos qui vont habiller ma toute dernière chanson. Patience, patience...

Depuis, et pour m'amuser à composer dans un autre style que mon style habituel, j'ai enregistré cette " récréation musicale " ♫ Je suis fou ♫, sous ce lien

Je suis fou

Bien sûr, ma version pourrait être plus " folle " et plus dansante ( Nicolas se reconnaîtra), mais qui sait, un DJ va peut-être y ajouter son feu.

Partage n°28

PARTAGE n°28 : ♫ Nous sommes tous des arbres♫

Je vous en avais parlé le 24 novembre et voici cette nouvelle collaboration entre l'Alsace des Vosges du Nord - avec les superbes photos de Bernard Bischoff - et l'Occitanie au pied des Pyrénées pour la finalisation musicale sous les doigts magiques de mon complice Philippe Morin et de ma sœur Marie-Cécile à la flûte.

♫ Nous sommes tous des arbres dans l'immense forêt des Hommes

Même sève en nos cœurs

Même besoin de respirer...♫

À découvrir sous ce lien pour la vidéo :

Nous sommes tous des arbres

Si vous préférez seulement l'écouter, en lisant ou non les paroles, c'est sous ce lien :

Nous sommes tous des arbres

                       Belle énergie noëlienne !

Partage n°29

PARTAGE n°29 : ♫ Tes saisons intérieures ♫

Quand au fil des jours, et parfois même au fil des heures d'une même journée, notre moral passe de la lumière aux ombres puis à nouveau, et de manière tout aussi surprenante, des ombres à la lumière, ce sont nos " saisons intérieures ".

Cette dualité m'interpelle depuis mon adolescence. Dans une de mes toutes premières chansons, je disais déjà " Quand j'ai au coeur de mon coeur une fleur, c'est le bonheur, mais quand j'ai au coeur de mon coeur une pierre, c'est l'enfer ".

Le texte que vous allez découvrir a connu plusieurs musiques depuis...1994 ! J'avais envie de vraiment le finaliser.

Sous ce lien :

Tes saisons intérieures

Si vous préférez seulement l'écouter, en lisant ou non les paroles, c'est sous ce lien :

Tes saisons intérieures

Partage n°30

PARTAGE n°30 : ♫ Guitare, toutes les guitares ♫

L'histoire de cette nouvelle chanson est très simple. Son but était de faire entendre les guitares de Chris -qui vit maintenant à 925 km de mon petit village. Alors j'ai composé ♫ Guitare, toutes les guitares ♫ et par les actuels moyens de l'informatique, Chris a pu enregistrer ses pistes de guitariste sur mon projet, puis le projet complet a été envoyé à notre complice Philippe Morin qui, lui, vit à 1068 km de notre Maison Bleue. Et vous, vous allez maintenant le découvrir, où que vous soyez de par le vaste monde ! Stupéfiante époque !

En réalisant mon montage vidéo, j'ai fait d'incessantes découvertes sur l'histoire de la guitare. Comme ces musiciens d'il y a 5300 ans, ou que Louis XIV a égalé en dix-huit mois le grand maître italien de la guitare appelé à la cour par Mazarin, ou encore qu'en pleine "guitaromanie " du XIXème siècle, les adeptes du jeu avec les ongles s'opposaient aux adeptes du jeu sans les ongles.

À vous maintenant de faire ces découvertes.

Sous ce lien :

Guitare, toutes les guitares

Mais surtout, en ces temps difficiles et crispants, n'hésitez pas à chanter de toute votre énergie les refrains de cette chanson, et à la partager autour de vous.