Partage n°21

PARTAGE n°21 : ♫ Ses yeux ♫

Vous raconter l'histoire de mes chansons, tel était l'objectif annoncé lors de mon premier ♫ Partage ♫. La chanson de cet envoi s'y prête extrêmement bien. Car elle est née d'un vécu tout récent.

Courant janvier, dans le métro qui me ramenait à la gare...

Dans c’métro qui file, métro qui s’arrête

Ces gens qui descendent et ces gens qui montent

Et la voilà assise en face de moi ...

Je vous laisse découvrir cette " rencontre " inoubliable. Sachez que le jour même, installé dans le train, je jette sur une feuille mes premières phrases, puis, rentré chez moi, dans mon cahier, je note mes premières " idées en vrac " - selon la formule que je vois en marge au moment de vous écrire. C'est le refrain qui a connu le plus de modifications.

Mais il est temps d'écouter, de regarder.

J'avoue que je tiens beaucoup à cette chanson - et pas seulement parce qu'elle est ma toute dernière. Pour qu'elle circule bien, je vous glisse le mp3 en PJ pour vous permettre de l'écouter partout et de la partager sous toutes ses formes.

(maintenant, sur le site)

Ses yeux

Je tiens beaucoup aussi à ce montage sur Youtube.

Ses yeux
N'hésitez pas non plus à le partager amplement. Et d'avance, je vous en remercie !

Sachez enfin que cet enregistrement est le fruit d'un travail avec mon complice ariégeois, Philippe Morin - dont je vous ai déjà parlé - et que nous œuvrons donc harmonieusement par Internet sans avoir à parcourir les 1145 km qui nous séparent l'un de l'autre.

En vous souhaitant en forme printanière.

Partage n°22

PARTAGE n°22 :♫ N'aie pas peur de ta peur ♫

Rebonjour fidèles de mes ♫ Partages ♫ (déjà le 22 ème !)

Pas facile de proposer à vos oreilles et à vos yeux une nouvelle réalisation après l'accueil remarquable que vous avez fait à ♫ Ses Yeux ♫ !

Cette fois-ci, ce n'est pas un texte récent comme l'avait été cette transcription, à chaud, d'une rencontre dans le métro début janvier.

Mais c'est aussi un texte écrit dans l'immédiateté, et également en janvier, mais 2016. Je redescendais de ce qui est pour nous, dans les Vosges du Nord, le Sommet, le Grand Wintersberg, qui culmine à ...581 mètres... (et j'entends quelques sourires des Vosgiens du Sud).

Les balades sont propres aux méditations, je ne sais plus comment cette réflexion m'est venue, mais je sais que, aussitôt rentré, j'ai rédigé des phrases déjà en forme de strophes. Mon cahier me précise aussi que j'avais composé deux musiques différentes.

Chris a découvert cette chanson lors d'une de nos répétitions, et il a tout de suite souhaité que nous la rajoutions au répertoire. Et dans la foulée, nous l'avons enregistrée.

Un enregistrement très particulier car ma frangine Marie-Cécile " Papillon ", à 1100 km de là - ah ! les moyens techniques - dans le studio de Philippe, en Ariège, a posé sa flûte sur cette chanson en y ajoutant des lignes personnelles.

Je vous laisse découvrir sous ce lien :

N'aie pas peur de ta peur

Partage n°23

PARTAGE n°23 :♫ C'était un matin comme tous les autres ♫

Tout est parti d'une phrase de quelques secondes dans un flash d'information le mardi 08 mars de cette année. Aux portes de l'Europe, une femme risquait 15 ans de prison pour son geste de paix.

J'en ai été bouleversé, et je me suis mis à imaginer le déroulement de cette matinée qui allait changer sa vie. C'est donc un geste réel dans de la pure fiction. Mais je voulais rendre hommage à cette femme. J'ai composé neuf motifs musicaux différents qui m'ont fait réécrire mon texte six fois. Pour aboutir à cette version finale.

Au moment des arrangements et du montage vidéo - et à travers mes recherches - j'ai réalisé que sous d'autres formes et dans d'autres circonstances, de tels gestes avaient eu lieu dans d'autres pays et que, sans aucun doute, ils se reproduiraient encore.

D'où dans l'ouverture de mon montage cette phrase " Aux portes de l'Europe et ailleurs ".

Allez, je vais vous laisser découvrir. Avec mon montage, sous ce lien :

C'était un matin comme tous les autres

Si vous préférez seulement l'écouter, en lisant ou non les paroles, c'est sous ce lien :

C'était un matin comme tous les autres

Partage n°24

PARTAGE n°24 :♫ J'en suis jaloux ♫

Un peu de légèreté en ces temps de vacances après les récents sujets plus graves. Et de mystère, car il faut attendre les tout derniers mots... Légèreté à tous les niveaux. Pas de montage vidéo. Et l'histoire de cette chanson ? Idée née sur mon vélo le lundi 06 juin, lundi de Pentecôte. Plusieurs ébauches, plusieurs musiques, plusieurs leitmotive...puis la finalisation. Mais je vous laisse découvrir...Vous trouverez bien 3'17 de détente.

J'en suis jaloux

Partage n°25

PARTAGE n°25 :♫ Tu me manques ♫

Après la légèreté du vent enivrant ♫ J'en suis jaloux ♫, du lyrisme, du romantisme avec cette chanson de 2015, encore jamais mise sur mon site ♫ Tu me manques ♫. Les aléas de la Vie nous obligent parfois à passer un séjour loin de l'être aimé. Mais tant de choses constamment nous font alors penser à lui...

Une chanson née sur les remparts d'une petite ville espagnole, mais qui aurait pu naître dans n'importe quel endroit du monde.

Une chanson que j'avais tellement aimée enregistrer à l'époque avec ces envolées de violon que je lui avais ajoutées. Mais impossible à reproduire sur scène, en direct.

Je l'ai redécouverte début juillet, en voiture, sur une clé USB. Philippe, mon ami ariégeois - que vous connaissez bien maintenant - et auquel je l'avais envoyée en partage, a aussitôt émis le désir de la réenregistrer en rejouant, avec ses instruments plus pointus que les miens, toutes les lignes mélodiques. Et il l'a fait, et avec quel brio !

Il ne vous reste plus qu'à la découvrir, sous ce lien :

Tu me manques

Et si vous pouvez, écoutez-la au casque.