Partage n°16

PARTAGE n°16 : ♫ Raconte-moi ♫

Ces ♫ Partages ♫, nés du second confinement, vont certainement s'espacer maintenant et/ou prendre une autre tonalité. Une chose est certaine, vous avez été nombreux à apprécier quand, conformément à ce que j'avais annoncé dans le n°1, je racontais comment telle ou telle chanson avait été créée.

Dans cet esprit, j'ai envie de vous parler d'une de mes dernières chansons en mettant l'accent sur la naissance du texte, tout comme dans ce n°1 ♫ Dans ma rue, cette nuit, un parapluie ♫. Une manière de refermer un cycle. Mais avec un mystère supplémentaire.

Quel que soit le domaine (travail, bricolage, cuisine, sorties...) parfois des idées s'invitent, surgissent alors que nous ne nous y attendions pas et parfois même alors que nous pensions à tout autre chose... Pour la chanson, bien sûr, c'est le même processus. Fin février, séjour chez notre sœur, au pied des Pyrénées. Je fais mon petit tour matinal et d'un coup des paroles se murmurent et s'organisent dans ma tête. Revenu chez elle, j'écris les six premières lignes sur une feuille. De retour en Alsace, et sans les avoir relues pendant plusieurs semaines, je poursuis ce texte, je cherche une musique, j'enregistre.

Mais quel sens exact ai-je voulu donner à ce texte ? En fait, je n'ai rien voulu. Et c'est là un des mystères de la création. La phrase " Raconte-moi..." est venue tout seule, sans que je sache qui parlait à qui. Et je l'ai laissée m'embarquer...

Mes premiers auditeurs ont eu des lectures bien différentes. Et c'est intéressant que ce texte puisse se comprendre de plusieurs façons.

Pour ce nouveau ♫ Partage ♫, pas d'illustration réelle. Mais un défilement des paroles sur quelques fonds imagés ou en mouvement.

Je vous laisse découvrir sous ce lien :

Raconte-moi

Partage n°17

PARTAGE n°17 :♫ Même si...on en aura rêvé ♫

Pour garder la tonalité des ♫ Partages ♫ précédents et vous faire entrer dans les coulisses de la création, sachez que le texte sommeillait dans mes cahiers depuis l'an 2000.

Et qu'il a été remanié au fur et à mesure de sa mise en musique.

Une précision qui pourra vous faire sourire. Initialement dans le refrain je disais : " Mais qu'est-ce qu'on en aura rêvé ! ". Prononcez cette phrase à voix haute...

Pour la musique, j'ai composé quatre versions avant d'approfondir celle que vous allez découvrir.

Et mon ami Philippe*, depuis son petit village dans l'Ariège, y a ajouté ses touches personnelles lors de la finalisation du mixage.

Pour écouter cette chanson en images - et en tableaux de peintres célèbres - sous ce lien :

Même si...on en aura rêvé
Et sans images, simplement, sur le site :
Même si

Partage n°18

PARTAGE n°18 :♫ Parlons plus bas... ♫

Certaines chansons naissent presque directement en paroles et musique. D'autres ont besoin de temps pour se construire. Celle que vous allez découvrir aura mis plus de 30 ans pour voir le jour. Première ébauche du texte dans les années 80 puis retravaillée d'abord en août 98 puis en août de cette année. Quant à la musique, elle aura connu des tâtonnements successifs.

Mais vient le temps où il faut bien larguer ses amarres pour se consacrer à d'autres réalisations. Souhaitons-lui bon vent !

Cette chanson reprend un thème présent dans toutes les formes d'art depuis l'antiquité. Elle évoque tous les couples à travers le monde et à travers les âges qui n'ont pas pu, qui ne peuvent pas ou qui ne pourront pas s'aimer librement.

Cette fois-ci, pas d'illustration par des images thématiques fixes. Le texte de la chanson défile sur des couleurs en mouvement entre l'obscurité et la lumière.

Parlons plus bas

Sinon, pour simplement l'entendre ou lire le texte, sur le site, sous ce lien :

Parlons plus bas

Partage n°19

PARTAGE n°19 :♫ Je cours, je cours après moi-même... ♫

Qui suis-je vraiment ? Question lancinante quand il est connu que nous sommes toujours les plus mal placés pour nous connaître. En 2001, j’avais déjà abordé ce thème dans ma chanson ♫ Mais je marche depuis si longtemps♫ « Je m’approche du miroir/Comme pour mieux savoir/Qui je suis/Où je vais/Dans tout ce que je fais » Sous ce lien :

Mais je marche depuis si longtemps

Début 2021, j’ai écrit un nouveau texte, et le voici devenu chanson. Sous ce lien :
Je cours, je cours après moi-même

Et comment oublier cette citation de Marguerite Yourcenar à propos des trois lignes de toute vie : « ce qu’un Homme a cru être, ce qu’il a voulu être et ce qu’il fut ».

Partage n°20

PARTAGE n°20 :♫ Drôle de vie, je t'aime ♫

Dans le terrifiant contexte actuel, bien des choses peuvent nous paraître dérisoires. Comme le chantait si bien Charles Dumont :

Une chanson

C'est trois fois rien une chanson...

Une chanson

C'est peu de chose une chanson

Mais dis-moi c'que nous ferions

S'il n'y avait plus de chansons

Et il faut que la Vie continue ! Donc, déjà le 20ème partage ! Est-ce possible ? Et celui-ci sera conforme à ce que j'avais annoncé dans le premier message. L'histoire d'une chanson.

Un texte - me rappelle mon cahier - commencé le 17 mars 2003. Et repris fin novembre, début décembre 2021. Pourquoi ce 17 mars (c'était un lundi ,j'ai vérifié sur le Net) ai-je écrit ces premières phrases ? Je n'en sais rien de rien.

Un texte qui a forcément évolué. Des expressions entières ont disparu comme " qui nous fait pester " ou " ces trucs qui marchent même mieux ". Et surtout d'une strophe, je suis passé à trois strophes.

Quant à la musique, tout en bas de la page de mon cahier, je vois que j'avais tout de suite pensé à un " pont parlé ".

Bonne découverte ! Montage réduit à l'essentiel sur Youtube. Le texte qui défile, accompagné de smileys pas comme les autres.

Sous ce lien :

Drôle de vie, je t'aime

Et à la fin de ce montage, cette flamme de bougie symbolique. Comme la Vie, comme l'espoir, elle tremble mais ne s'éteint pas. Souhaitons le plus vite possible la paix des armes et la solidarité internationale !